Auvibel Scrl Soc.Civ.

Avenue du Port 86c/201a
1000 Bruxelles
Belgique

Tel: (+32) 02 650 09 50
Fax: (+32) 02 650 09 58

E-mail:

auvibel@auvibel.be

Auvibel

Auvibel est la société de gestion collective belge qui perçoit et répartit la rémunération pour copie privée en Belgique. La copie privée est une exception au droit d’auteur qui permet de copier des oeuvres protégées sans autorisation préalable des auteurs, artistes, producteurs ou éditeurs.

En contrepartie de cette liberté de copier, le législateur a prévu une compensation financière pour les titulaires de droits qui, du fait de l’exception, s’en trouvent expropriés.

Dernières nouvelles

Courrier aux député(e)s fédéraux : Auvibel demande d'urgence des nouveaux tarifs pour la copie privée

 Auvibel demande d’urgence une nouvelle législation afin :

  • d’introduire les tarifs manquants sur les imprimantes, scanners et appareils multifonctionnels.
  • de revoir les tarifs pour les appareils et supports soumis à des redevances, qui depuis 2010 sont inchangés ;
  • d’élever le tarif actuel de 0 euro sur les ordinateurs portables et les PC à un niveau correspondant à leur utilisation manifeste.

Lire davantage

Seminar: The value of content - Valuation & content licensing models

Register here

 

 

 

 

Conférence 16 octobre 2017

« L’exception au droit d’auteur pour copie privée et la compensation du préjudice qui en résulte dans un environnement dématérialisé : défis et perspectives » 

Programme : cliquez ici


    


Décès du professeur Roger Blanpain

C'est avec une profonde tristesse qu'Auvibel et ses membres ont appris la disparition du Professeur Blanpain.

En tant que Président de Vewa, l'association néerlandophone des auteurs d'œuvre scientifiques et éducatives, il siégeait comme membre du Collège des auteurs d'œuvres littéraires et d'œuvres d'art graphique ou plastique au Conseil d'administration d'Auvibel. L'exemplarité de sa carrière, nous laisse le souvenir d'un homme intègre, droit avec un grand cœur et d’exceptionnelles qualités humaines.

Le Conseil d’Administration, la direction et le personnel d'Auvibel présentent leurs sincères condoléances et expriment toute leur sympathie à son épouse et à sa famille.

Nouvel arrêté royal du 18 octobre 2013 relatif au droit à rémunération pour copie privée

Ce 24 octobre 2013, un nouvel arrêté royal du 18 octobre 2013 relatif au droit à rémunération pour copie privée a été publié au Moniteur belge.

Cet arrêté royal qui abroge complètement l’arrêté royal du 28 mars 1996 qui était applicable jusqu’à présent introduit plusieurs modifications tarifaires qui ont pour effet de maintenir le niveau des perceptions d’Auvibel à leur niveau actuel et ce, alors que le champ d’application de la rémunération pour copie privée est étendu à de nouvelles œuvres et à de nouveaux ayants-droit.

Lire davantage

Décision du Conseil d’Etat dans le cadre du recours en annulation de Nokia Belgium et Sony Ericsson.

Le 19 février 2010, Nokia Belgium et Sony Ericsson avaient introduit un recours en annulation devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté royal du 17 décembre 2009.

Comme nous vous l’écrivions à l’époque, ce recours n’avait aucun impact sur les droits et obligations découlant de l'arrêté royal et ce, jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par le Conseil d’Etat.

Lire davantage

Suite à l'arrêt Padawan vs SGAE CJUE (C467/08): la rémunération pour copie privée tient la route.

Le Conseil d’administration d’Auvibel, réuni en ce 26 octobre 2010, estime que la règlementation belge en matière de copie privée répond parfaitement aux conditions de l’arrêt de la Cour de Justice  de l'Union Européenne (CJUE) dans l'affaire PADAWAN c/ la SGAE (C467/08) du 21 octobre 2010.

Lire davantage

Recours en annulation de Nokia Belgium et Sony Ericsson (Suède)

Suite à la publication d’un avis du Conseil d’Etat au Moniteur Belge du 23 mars 2010, Auvibel a pris acte qu’un recours en annulation de la SA Nokia Belgium et de la société de droit suédois Sony Ericsson Mobile Communications AB avait été introduit contre l’arrêté royal du 17 décembre 2009 devant le Conseil d’Etat.

Lire davantage

Plus de dernières nouvelles